VIH & SIDA: Information de base

Qu’est-ce que c’est le VIH?

VIH signifie Virus d’Immunodéficience Humaine. Le virus infecte et lentement détruit les cellules du corps qui battent contre des infections, et ainsi laisse le corps vulnérable aux infections dont avant il était capable de se défendre.

Sans traitement le système immunitaire devient de plus en plus faible, et une personne avec le VIH commence à développer des infections. Quand le système immunitaire devient trop faible de combattre les infections, la personne infectée par le VIH commence à développer les infections particulièrement sérieuses. A ce moment la personne est pointée comme d’avoir développer le SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise).

 

Comment le VIH se transmet

Le VIH se transmet seulement par le sang infecté, le sperme, les liquides vaginales et le lait maternel.

Le VIH se transmet principalement par les rapports sexuels vaginaux ou anales sans utilisation d’un préservative (condom), ou par le partage d’une aiguille ou seringue avec quelqu’un qui vit avec le VIH.

Autres chemins de la transmission sont:

  • D’une femme VIH positive à son bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement maternel.
  • D’une accident de piqure dans les formations sanitaires.
  • D’une transfusion sanguine ou des produits de sang (normalement le sang est contrôlé pour prévenir la transmission mais dans certains pays ceci n’a pas lieu. Il faut ainsi vérifier le protocole de votre pays de résidence).
  • Par l’acte sexuel oral (malgré que c’est rare et a lieu seulement si la personne a des plaies dans la bouche).

Il est impossible de transmettre le VIH par la salive et le VIH ne peut pas être transmis par les actes incidentées comme les bisous, ou le partage des tasses ou des couverts. Le VIH est un virus fragile qui ne peut pas survivre hors du corps.

 

Qui risque d’être infecté par le VIH?

Chacun qui est sexuellement actif ou qui partage des aiguilles et les matériaux d’injections peut risquer d’être infecté.

Beaucoup des personnes infectées ne sont pas diagnostiquées de vivre avec le VIH. Il est donc important de ne pas faire la présomption que vous ou votre partenaire sexuel ne peuvent pas être infectés.

 

VIH & SIDA: les symptômes et le traitement

Les symptômes précoces d’une infection à VIH

Bien que pas chacun qui est infecté par le VIH aura des symptômes précoces, il y a ceux qui les expérimentent pendant les premières semaines après d’être infectés.

Leurs plaintes peuvent ressembler le rhume et la combinaison de symptômes est avec la fièvre, on peut avoir mal à la gorge et aussi des éruptions cutanées. Ces symptômes guérissent de soi et peuvent être les seuls symptômes la personne avec le VIH connait avant de tomber malade d’une immunodéficience grave des années plus tard.

 

Traitement du VIH

Malgré qu’il n’y a pas un traitement du VIH, un traitement très effective est appelé le Traitement Anti Rétroviral qui est disponible et qui contrôle le virus et aide la personne qui vit avec le VIH de vivre une vie active et en bonne santé. Ce traitement est très effective si le début de ce traitement est tôt dans l’infection et il est très essential que les personnes qui vivent avec le VIH prennent les ARV précisément comme prescrit pour survivre en bonne santé.

Quelqu’un avec le VIH qui est diagnostiqué tôt et qui répond bien au traitement pourra se réjouir d’une espérance de vie presque normale.

 

VIH & SIDA: le test au VIH

Que faire si je pense d’être infectée au VIH?  

Si vous vous faites des soucis d’être infectés par le VIH, il est important de passer par un test.

Si vous pensez que vous aviez été dans une situation de risque pour l’infection au VIH, présentez-vous dans un site médical (hôpital ou un centre de conseils et dépistage volontaire) pour être conseillés sur le test.

Les formations médicales ont seulement des tests pour détecter les anticorps du VIH qui seront suffisamment présents dans le sang après 12 semaines après d’être infecté. En dedans ces 12 semaines il est impossible de dire avec certitude si vous êtes infecté ou pas. Il y a d’autres tests, plus chers, qui peuvent détecter le VIH lui-même à partir de 4 semaines, mais ils ne sont pas faciles à obtenir.

 

Des tests VIH de routine

Suite aux avantages d’un traitement précoce de l’infection au VIH et le risque de passer l’infection aux autres si pas diagnostiqué et pas traité, il est important de connaitre votre statut sérologique. Si vous êtes actives sexuellement vous êtes conseillés de passer régulièrement par un test VIH pour favoriser une bonne santé sexuelle.

 

Pour nous contacter

* Information Obligatoire

Nous regrettons mais nous ne répondons pas aux requêtes pour les fonds.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

HIV and Aids Info
Available in these languages

AIDSLink News